Entretiens et ateliers

Un domaine évolutif de notre pratique privée consiste à animer des ateliers pour les organisations, le grand public ainsi que pour la formation des professionnels de la santé et de la santé mentale.  Nos ateliers établissent des liens étroits entre la recherche de pointe et l'évolution de la pratique clinique. Le contenu est continuellement mis à jour pour tenir compte des derniers développements dans le domaine. Les discussions sont de nature expérientielle, où il encourage les participants à réfléchir activement et à s'engager dans les matériels présentés, et à les adapter à leur sensibilité particulière et aux contextes spécifiques de la vie. Des documents détaillés sont fournis pour permettre aux participants de rapporter à la maison les principaux points de la discussion, avec une bibliographie détaillée pour référence future. Nos interventions allient enseignement didactique et exemples de cas, démonstrations vidéo et travaux en petits groupes. 


HIVER 2019: LA PSYCHOTHÉRAPIE DU DEUIL: UNE APPROCHE QUI AMÉLIORE LA SIGNIFICATION DE LA PERTE

Le Dr MacKinnon offrira un cours agréé par l'OPQ par l'entremise de Psychologie Mont Royal. Ce programme relie la recherche de pointe et l'évolution de la pratique clinique au contenu des cours en tenant compte des derniers développements dans les domaines de la psychothérapie, de la perte et du deuil. Le programme porte sur l'évaluation psychologique, la conceptualisation des cas, les compétences psychothérapeutiques et les dilemmes éthiques. L'attention sera portée sur les différentes modalités théoriques en mettant l'accent sur les écoles de pensée constructivistes contemporaines ou axées sur le sens.

269096-817416-2_500x500.jpg

congress_banner.jpg

OCTOBRE 2018, CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LES SOINS PALLIATIFS

Le congrès international sur les soins palliatifs se distingue par son engagement envers des présentations de haute qualité, attirant à la fois des pionniers et des chefs de file dans le domaine des soins de fin de vie. Au plaisir de vous voir à Montréal! Avec sa collègue Johanne de Montigny, le Dr MacKinnon copréside deux symposiums au Congrès international sur les soins palliatifs avec deux experts renommés en traumatologie et en deuil.

Dr. Therese Rando est une psychologue clinicienne basée dans le Rhode Island et est directrice clinique de l’Institut pour l’étude et le traitement des pertes. Depuis 1970, elle a consulté, mené des recherches, fourni des thérapies, écrit plus de 80 ouvrages et donné des conférences internationales dans des domaines liés à la perte, au deuil, à la maladie, à la mort et aux traumatismes. En 2006, l'American Academy of Bereavement lui a décerné le prix du «Leader influent en matière de deuil et de perte d'éducation et de pratique». Le Dr Rando abordera les traumatismes liés au deuil anticipé et au décès, ainsi que les techniques de gestion de l’anxiété psychosociale pertinentes aux soins palliatifs.

Le Dr Robert Neimeyer est professeur à l'Université de Memphis, où il exerce également une pratique clinique active. Le Dr Neimeyer est également directeur du Portland Institute for Loss and Transition, qui offre une formation et une certification en thérapie du deuil. Il est l'auteur de plus de 30 livres et de 500 chapitres et articles. En reconnaissance pour ses contributions, deux organisations ( the Association for Death Education - Counseling and the International Network on Personal Meaning) lui ont décerné un prix de distinction. Le Dr Neimeyer se concentrera sur la psychothérapie du deuil.


JUIN 2018, OTTAWA: APPROCHES CONSTRUCTIVES DES CÔTÉS DIFFICILES DE LA FIN DE VIE

Le Dr MacKinnon présente un atelier d'une demi-journée à l'Association canadienne de soins palliatifs dans le cadre du volet de pratique clinique avancée.

img-logo.png

pittsburgh-pennsylvania-skyline-from-mt-washington-of-downtown-city-and-rivers-at-golden-triangle-at-night-exposure-of-three-rivers-and-fountain-at-point-547077117-58eb946f5f9b58ef7e1d2320.jpg

AVRIL 2018, PITTSBURGH: DEUIL COMPLIQUÉ ET PERTE VIOLENTE: LE RÔLE MÉDIATEUR DU SENS

Jane Milman présente avec les contributions du Dr MacKinnon à l'Association of Death Education AMD Counseling ses recherches concernant le deuil par perte violente. Résumé: Le deuil violent est associé à des taux disproportionnés de deuil compliqué (CG). Il est essentiel de mettre en place des interventions adaptées à ces personnes en détresse en examinant l'étiologie CG spécifiquement après une perte violente. Scholarship suggère que la perte violente augmente les symptômes de la CG en entravant la signification de telle sorte que ceux qui sont privés d’incapacité sont incapables de comprendre la mort ou ses conséquences. Cette étude longitudinale (N. = 171) identifie des thèmes de signification perturbés à la suite d'une perte violente dans le but d'informer des interventions qui facilitent la création de sens d'une manière qui atténue les symptômes de CG parmi ceux qui sont violemment extirpés.


NOVEMBRE 2017: SOINS PALLIATIFS MCGILL JOURNÉE DE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE, MONTRÉAL.

Le Dr MacKinnon présente avec le Dr Looper, psychiatre de l'HGJ, le thème Delirium: prévention, dépistage précoce, traitement et soutien familial.

download.jpeg

head-2.jpg

NOVEMBER 2017: 4E CONGRÈS INTERNATIONAL FRANCOPHONE DE SOINS PALLIATIFS, GENEVA.

Dr. MacKinnon présente avec ses collègues Dr. Ummel et Dr. Vinit les aspects psychologiques de l'aide médicale à mourir : Comment soutenir les proches et les soignants?